-
J'ai choisi comme de nombreux collègues de corriger mon cahier du jour avec un système de couleurs. Peuvent s'y glisser en plus des petits commentaires ou
gentilles appréciations (en général).
Voilà mon code (c'est celui de beaucoup d'autres) :
Vert : C'est acquis
Jaune : C'est à renforcer
Orange : C'est en cours d'acquisition
Rouge : Ce n'est pas acquis.
Les nouvelles recommandations ministérielles nous parlent de compétence "dépassée". J'y viendrai dans le livret d'évaluation mais ne compte pas m'en servir
dans le cahier du jour où un petit message de la maitresse a selon moi plus de sens et d'impact sur les loulous.
Je vous joins l'affichage que j'ai mis dans ma classe (sachant que j'y ai ajouté une flèche pour bien faire comprendre que l'acquisition de la compétence est
un processus.)
votre commentaire -
Voilà une chose sur laquelle je ne transige pas...
La présentation des cahiers, et en particulier - du cahier du jour.
Voici donc ci-dessous l'affichage concernant cette présentation. A vous de modifier selon vos pratiques (Sachant que j'ai un grand cahier du jour)
Télécharger « PRSENTATION CAHIER.odt »
votre commentaire -
Voici les évaluations que je compte faire passer à mes élèves la semaine de la rentrée (Pas le jour J où nous avons des choses
bien plus importantes à faire... Comme faire connaissance et commencer à instaurer un bon climat de classe!)
Télécharger « évals rentrée cm1.odt »
Elles peuvent paraitre simples mais c'est voulu. Je veux juste voir où mes élèves en sont dans les bases et je n'ai pas cherché la
difficulté. J'ai pioché ces exercices sur des sites académiques (Nancy-Metz, Grenoble et Aix-Marseille) et parfois dans des
évaluations de CE2. Effectivement, avec les nouveaux programmes les compétences attendues en fin de CE2 ne sont plus les
mêmes et l'année de CM1 risque d'être riche en rappels et peu en nouveautés. (Ça ne fera de mal à personne, en passant...
Permettant de revenir sur les essentiels et traiter les choses différemment!)
votre commentaire -
En lien avec le permis de comportement, j'ai décidé de mettre en place une fiche de réflexion pour les bêtises que je considère les plus graves (moquerie,
violence verbale ou physique).
Télécharger « fiche de reflexion.odt »
Le but est que l'élève réfléchisse à sa mauvaise action et à un moyen pour ne plus recommencer. Il peut ainsi prendre conscience de son geste et l'expliquer
(Ce n'est pas toujours facile de le faire oralement). Il a le droit d'exprimer ce qu'il ressent. Je l'avais déjà mis en place très ponctuellement dans une autre classe
mais je compte m'en servir davantage.
C'est une version inspirée de celle-ci : http://www.climatscolaire.ch/charte.pdf Plusieurs collègues proposent leur version. En lien ci-dessous quelques exemples.
http://lutinbazar.fr/wp-content/uploads/2015/04/fiche-de-r%C3%A9flexion-LB.pdf
http://www.pedagonet.com/other/fiche.htm
http://ekladata.com/yllmVc4f6Zh0yJBu_qVbfbG8Q_s/fiche-reflexion.pdf
1 commentaire -
Voilà l'outil principal que je pense utiliser cette année.
En cycle 2, j'avais pour habitude d'utiliser un système de couleurs comme nombreux collègues.
Pour cette année en CM1, avec des "grands" j'ai voulu créer un outil plus responsabilisant et surtout objectif.
Le but étant que chaque "incivilité" soit liée à une sanction sensée.
Télécharger « permis du comportement.odt »
Chaque semaine, les élèves le feront signer à leur parents afin qu'un suivi soit établi sur l'ensemble de l'année.
J'ai choisi d'insérer une case "commentaire" que je remplirai le vendredi afin d'encourager les efforts ou de féliciter les élèves qui se sont bien comportés.
Certains seront récompensés par des "jokers" dont je parlerai dans un futur article.
Cet outil est une base et a vocation à évoluer. J'ai tenu à anticiper et à présenter un outil de gestion de comportement à élèves et parents dès la rentrée.
N'en reste pas moins qu'il est perfectible et adaptable à chaque classe. J'attends d'ailleurs vos autres versions que je publierai dans cet article.
votre commentaire