• Emploi du temps CM1 (2016-2017)

    Après de nombreuses réflexions, voici une ébauche de mon emploi du temps pour l'année à venir (ébauche oui, car c'est le genre

    d'outil dont on est jamais pleinement satisfait et qui sera modifié au cours d'année (voire de septembre, voire de la semaine, voire

    avant la rentrée!)

    Les horaires définis dans les nouveaux B.O sont plus ou moins respectés (J'ai essayé...).

     

    Télécharger « ébauche EDT 2016 2017.odt »

     

    Voici les rituels de classe mis en place pour ce début d'année scolaire : 

    - L'écrit du jour - ou "jogging d'écriture" : Chaque matin, les dix premières minutes seront consacrées à une petite production d'écrit à partir d'un court sujet.

    Voilà le calendrier de septembre (largement inspiré d'autres tels que http://laclassedezazou.eklablog.com/le-jogging-d-ecriture-a4036636,

     http://www.dixmois.fr/calendrier-d-ecriture-a86259720 ou http://www.fee-des-ecoles.fr/2014/07/calendrier-d-ecriture-ce2-cm1-cm2.html)

     

    Télécharger « calendrier septembre CM1.odt »

     

    - La phrase du jour : On ne la présente plus ! 

    - Le calcul mental :  J'utilise l’archaïque (mais tant chérie) ardoise. Il peut s'agir de calculs "traditionnels" ou de jeux comme le mathador par exemple qui fait

    chercher des stratégies de calcul.

    - La minute sciences : Les sciences, ce n'est pas ma spécialité. Pour en faire quelque chose de sympa, j'ai décidé d'instaurer cette minute de sciences

    quotidienne en utilisant l'outil "playbac" avec nos idoles à tous Jamy et Fred.

    Emploi du temps CM1  (2016-2017)

     

     

     

     

     

     

     

    - The word of the day : Je suis ma collègue de CM2 qui pratique ce petit rituel en Anglais et pars de l'outils des incollables (dans la même lignée que l'outil

    précédant).

    Emploi du temps CM1  (2016-2017)

    - "les petits papiers" : autre rituel utilisé selon le petit moment de battement de la journée. 

    J'utilise surtout ceux de monécole :  http://monecole.fr/fonctionnement-de-classe/rituels/rituels-les-petits-papiers mais en créerai aussi selon mes envies.

    Je compte surtout me servir des petits proverbes qui peuvent lancer un micro-débat et des énigmes qui sont toujours très appréciées de nos chers élèves.

     

    Autres remarques : 

    J'ai choisi de tenter, après l'avoir vu pratiqué en classe, les ateliers lecture. Je trouve que c'est un super système. Certains collègues ont le même en maths.

    J'y viendrai sûrement dans les années à venir. 

    Je m'appuierai ici encore sur le travail de collègues géniaux.

    Il y aura 5 ateliers à tourner sur la semaine, et je ne révolutionne rien du tout...

    - lecture orale

    - lecture plaisir au coin bibliothèque (ne pas oublier que la lecture, c'est avant tout du divertissement!)

    - gammes de lecture (type inférences)

    - lecture avec questionnaire

    - jeu 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :